• Matthieu VALIN

D√©terminer la bonne audience pour recruter efficacement ? ūüßź

Mis √† jour : 17 ao√Ľt 2020



Avoir un réseau qui favorise le recrutement, c’est vraiment une question d’audience.

Il faut travailler 2 leviers :

  • La quantit√© Une audience qui doit √™tre aussi importante que possible c'est un incontournable pour d√©velopper votre visibilit√©, votre notori√©t√©.

  • La qualit√© Une audience qui doit √™tre aussi cibl√©e que possible


Les contacts que vous avez connectés sur LinkedIn se trouvent-ils ou non dans les bons écosystèmes ?

Et on ne parle pas ici seulement d’écosystèmes directs - ceux au sein desquels se trouvent directement vos candidats cibles - mais on parle également d’écosystèmes indirects, ceux qui se trouvent à la périphérie de vos cibles.

Un exemple d’écosystème direct : les étudiants d’une même école.

Un exemple d’écosystème indirect : les enseignants de cette école.


Et donc, que faites-vous concrètement pour développer ses contacts ? Et vous en êtes à combien au juste ? Les bons recruteurs ont en moyenne 5000 contacts sur leur profil LinkedIn, et vous ?


La routine à avoir sur LinkedIn

Je vous entends d'ici ūüėÄ, "je ne vois pas comment je peux atteindre cet objectif de 5000 contacts ?!" .

La réponse est simple : travailler quotidiennement.


Quelques indicateurs pour arriver à vos fins :

  • Taux de transformation des contacts "en accept√©" AVEC UN MESSAGE D'APPROCHE : entre 30 et 60 %

  • Nombre d'envois de demande par jour : 100 pour un premium, 50 pour un compte gratuit,

  • Nombre de recherche par jour : illimit√© en premium, limit√© en gratuit

Avec ces 3 actions vous devez arriver à 1000 contacts par mois en payant et 500 en gratuit.


Les outils qui existent sur LinkedIn

Il existe des outils d'automatisation pour faire ces routines, ATTENTION ces outils NE SONT PAS admis par LinkedIn et vous risquez après un avertissement de LinkedIn de vous faire supprimer votre compte, j'ai bien dis supprimer !

Il est donc préconiser de le faire manuellement.

Vous pouvez le faire faire par un tiers, c'est ce que nous réalisons tous les jours pour nos clients et cela fonctionne parfaitement.


Et sur Facebook et Insta ?

Pour ces plateformes, il est beaucoup plus délicat de capter de l'audience. En effet, leurs business model va dans le sens inverse. Je m'explique, pour vendre de la publicité Facebook et Insta font tout pour vous rendre difficile la captation d'audience. Donc si vous voulez être visible, il FAUT PAYER.

Et une fois la carte bleue insérée, vous aurez accès à un outil surpuissant capable de dénicher des cibles ultraprécises.


R√©seautagement votre ūüėČ

Matthieu VALIN


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