Pourquoi utiliser Instagram et comment l’optimiser pour les ventes ?

Mis à jour : juin 14

L’un des réseaux sociaux les plus prisés actuellement, Instagram par son service de partage de photos et de vidéos fédère des internautes à l’international. Comptant actuellement plus d’un milliard d’utilisateurs à travers le monde, Instagram s’affirme de plus en plus comme un réseau social incontournable. Au-delà d’être une plateforme de communication et d’interaction, il s’avère aussi être très efficace pour l’e-commerce. À l’instar de Facebook, les réseaux sociaux comme Instagram gagnent en intérêt auprès des amateurs de commerce en ligne grâce à leur accessibilité et leur portée sur les internautes. Actuellement, 82,07 % des internautes dans l’Hexagone préfèrent effectuer des achats en ligne, car il leur est plus facile de faire des recherches ou de comparer des produits sur la toile. Quand il s’agit d’e-commerce, le rôle des réseaux sociaux reste important. Avec Facebook, en tête de file dans le secteur de la vente en ligne depuis de nombreuses années, d’autres plateformes finissent aussi par intéresser et fasciner les grandes marques, notamment Instagram. Ce dernier acquérant ainsi un statut de plateforme de commerce électronique très prisé pour le marché international.




Instagram, pour un e-commerce de qualité

Les chiffres montrent par eux-mêmes l’efficacité d’Instagram en tant que plateforme de commerce en ligne. Selon certaines recherches, 60 % des Instagrammers disent acquérir souvent un produit ou achètent un service sur la plateforme. Tandis que 72 % des utilisateurs ont fait des achats après avoir vu un produit sur Instagram et 80 % des utilisateurs du réseau social suivent au moins une marque reconnue à l’international. Ceci dit, outre les diverses formes de publicités que propose le réseau, il est toujours nécessaire d’optimiser un compte Instagram commercial pour les ventes. De plus, étant un service de partage de photos et de vidéos, il est primordial de soigner le contenu de votre compte. Pour cela, optez pour des images de qualité, car actuellement, on privilégie mieux l’information visuelle. Concernant le marketing Instagram, le contenu visuel occupe une place importante. Le fait est qu’à travers le fil d’actualité, les internautes se soucient rarement des textes, mais porte plus d’attention à une image attirante. C’est pour cela que les spécialistes du marketing devraient d’abord penser à la qualité des images. Il en est de même pour les vidéos avec une bonne qualité d’image qui pourrait inciter les clients à acheter vos produits.




Privilégiez les tags « Shop »

D’une manière innovante, Instagram introduit aussi les « posts shop » pour aider les marques à vendre directement sur la plateforme. Grâce à cette étiquette, ils peuvent appuyer directement sur l’image pour obtenir les noms des produits ainsi que leurs prix et d’autres détails les concernant. Ils permettent également d’ajouter jusqu’à 5 produits en même temps pour faciliter le choix des clients et leur offrir plus de produits à disposition. Si un client est intéressé par un produit, il lui sera facile d’appuyer sur le bouton Acheter menant directement au site Web et au panier. Cela reste alors un excellent moyen de plus de la part d’Instagram d’augmenter les ventes de ses utilisateurs. Avec l’évolution actuelle de la plateforme e-commerce d’Instagram, serait-il bientôt assez puissant pour prendre la place du géant Facebook ?


Auteur : Matthieu Valin

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