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"jetons un œil à votre projet"

Les réseaux sociaux, une question de visuels



Ce qui compte vraiment, dans les réseaux et médias sociaux, c’est la viralité ; c’est à dire la capacité qu’ont vos contenus à se propager sur le Web via Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, etc.


C’est comme cela que vous obtiendrez ce que l’on appelle le “reach”, de la portée et de la visibilité, comme cela que vous pourrez générer des interactions et des échanges ; bien évidemment avec vos communautés en place, par exemple vos “fans” sur Facebook, mais idéalement aussi avec des nouveaux contacts qui ne vous auraient probablement pas trouvé sinon. Cela fait partie de ce que l’on appelle l’Inbound Marketing (qui est un vaste sujet)

Les contenus peuvent être de différents types : Textuels (articles), visuels (photographies, illustrations, diaporamas, motion design) et bien entendu, inévitablement, les vidéos.


Concernant les visuels fixes j’ai la chance de compter, parmi mes contacts sur Angers, un photographe professionnel – Benoit Martin – qui s’est surtout spécialisé dans la photographie de produits. Il réalise de plus en plus de clichés pour les réseaux sociaux ; des photos pour animer une page Facebook, pour faire une vignette de qualité sur LinkedIn, sur Instagram ou encore Flickr, etc. J’avais envie de lui demander ce qui, selon lui, fait une vraie bonne photo, je lui laisse la parole :


La photo sert à illustrer. Oui, mais pas seulement.


L’exemple le plus parlant pour comprendre l’importance de la photo est celui du journal, de la presse. Lorsque vous ouvrez le journal, vos yeux vont directement sur un article illustré d’une photo. La photo accroche et crée donc l’intérêt.

Mais au delà du rôle d’illustration, la photo peut jouer un rôle complémentaire, voire plus important que le texte qui lui est associé.

La photo peut à elle seule véhiculer un message, une image, apporter toute une dimension à votre activité et à votre entreprise.


Faire en sorte qu’une photo soit belle, finalement c’est un détail. Faire en sorte qu’une photo transmettre vos valeurs, ça c’est un travail.

Lorsque vous communiquez sur un produit, vous avez forcément une cible de client type. La photo peut vous permettre d’atteindre cette cible. Le choix des tons, des accessoires, de l’angle de vue, et d’autres aspects permettent de rendre une photo plus ou moins masculine, ou d’atteindre une certaine tranche d’âge, etc…


Faire appel à un professionnel de l’image, c’est se démarquer par son identité.



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