Le choc des titans, Google vs Facebook
  • eloRezo

Le choc des titans, Google vs Facebook



Facebook emboîte le pas à Google

C’est toute une bataille qui fait rage actuellement entre les deux géants d’internet que sont Facebook et Google. Un véritable choc des titans s’entame entre eux ces dernières années pour conquérir et satisfaire encore plus la majorité des internautes de tous âges et de tous horizons. Dans cette course effrénée, Google lancé en 1998 a su prendre de l’avance, mais depuis, Facebook sorti en 2004 a largement su s’affirmer dans le milieu, allant même jusqu’à emboîter le pas à Google sur son propre terrain. Au-delà, d’être un réseau social, la plateforme de Mark Zuckerberg se redécouvre ainsi désormais comme un lieu propice à la recherche d’information. Permettant à ses utilisateurs de satisfaire leur requête et de découvrir les résultats les plus pertinents à ses recherches. Le réseau social n° 1 mondial possède alors le statut de moteur de recherche à part entière, élargissant encore plus son panel de services et d’interactions ainsi que plusieurs champs de possibilités pour ses utilisateurs. Ceci dit, face à la pertinence, à la précision et à la diversité des résultats fournis par Google, Facebook n’en est encore qu’à ses balbutiements.





Une rude concurrence en matière de publicité

Dans cette bataille, Facebook a toujours su tirer son épingle du jeu, faisant preuve d’innovation pour mieux ravir ses utilisateurs. Pour mieux s’épanouir sur le marché face au géant Google, le réseau social crée son propre système de publicité. Pour ce faire, Facebook propose ses « Instants articles », qui se présentent comme des outils plus efficaces et plus interactifs pour les sites internet de partager sur le réseau social leurs services, évitant ainsi la création de blog. Avec « Google Adsense », Google permet d’afficher des publicités contre un revenu payé au clic. Un système que Facebook a su adapté à son avantage, en intégrant au sein de ses contenus des affichages de publicités, qu’elles soient en bannières pour installer des applications, en plein écran ou encore le classique carré publicitaire. En effet, Facebook a créé une toute nouvelle plateforme permettant de gérer les campagnes et d’optimiser votre budget pour plus de résultats. Cela permet ainsi de professionnaliser le réseau et de permettre aux professionnels d’avoir une vision globale sur le suivi de chaque campagne et publicité lancé sur celui-ci. En tant que réseau social n° 1 dans le monde, il a ainsi une plus large portée sur le marché, pouvant viser n’importe quelle personne selon ses centres d’intérêt. D’ailleurs, le « Business Manager » permet de créer une audience précise pouvant cibler n’importe quelle personne au monde. L’utilisateur peut ainsi choisir l’endroit, l’âge et le centre d’intérêt de ces cibles. Quant à Google, avec « adwords », il permet de cibler des personnes via des sites web, portant sur le même intérêt et dans le même marché. C’est donc un ciblage plus global par rapport à celui de Facebook.



Une histoire de chiffre entre les deux géantsPour l’heure, ce choc des titans bat son plein et n’est pas prêt de s’arrêter de sitôt. Facebook et Google se rendent coup pour coup et proposent à chaque fois diverses nouveautés pour assouvir leur puissance chacun de leurs côtés. Les chiffres en disent d’ailleurs long sur la grandeur de ces géants de l’internet sur le marché, et ce, malgré leur duel. La firme de Zuckerberg compte 5,84 milliards de dollars de chiffre d’affaires, 1,6 milliard d’utilisateurs, 356 milliards de dollars de capitalisation boursière, 10.000 salariés et une croissance annuelle de 50 %, avec plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde. Google quant à lui, c’est 75 milliards de dollars de chiffre d’affaires, 555 milliards de dollars de capitalisation boursière et 50.000 salariés et 20 % de croissance annuelle avec aussi plus d’un milliard d’utilisateurs au compteur. Avec le taux de croissance de Facebook, on peut dire que le combat entre ces Dieux du web n’est pas prêt de s’arrêter !




0 vue

eloRezo SAS - Bureau : 33 Boulevard de la Chanterie, 49480 Verrières-en-Anjou - Contact téléphonique ‭direct, Matthieu : +33 (0)6 15 57 22 97

Mentions légales - Protection de vos données - Conditions générales de vente - Plan du site