• eloRezo

Connaissez-vous les entreprises libérées ou Flex-office ?



Le Flex-office, une innovation enrichissante

Une approche novatrice dans le milieu du travail actuel. Le Flex-office contribue aussi bien à l’épanouissement du personnel, qu’à éveiller leur aptitude à s’adapter plus facilement aux tâches qui leur sont attribuées. Se présentant comme une forme d’attribution des postes de travail unique en son genre pour les salariés, le Flex-office se démarque du fonctionnement classique au sein d’une boite ou d’une entreprise. Autrement-dit, l’espace de travail d’un salarié lui sera attribué en fonction des usages ou de la tâche qu’il doit entreprendre. Une manière d’aborder le travail, qui se voit être avantageuse et enrichissante pour les salariés donc, qui y gagne en agilité, mais aussi en échanges et en créativité. En outre, le Flex-office contribue aussi à leur bien-être, tout en leur accordant plus de liberté. Que ce soit la BNP Paribas, l’Oréal, Nokia ou encore Deloitte, ils sont déjà nombreux à en vanter les mérites. S’affirmant comme révolutionnaire, cette nouvelle mode d’organisation conquiert donc dans le milieu professionnel.




Comment bien aménager son Flex-office ?

Avec ses nombreux avantages, la pratique du Flex-office divise quand même un peu à ses débuts. C’est pourquoi, afin de pouvoir pleinement profiter de ses avantages, des détails importants ne sont pas à négliger. A savoir, la considération des habitudes de vos collaborateurs, car l’occupation d’un poste de travail implique de s’adapter aux besoins et attentes de chacun pour mieux assouvir l’ambition de la société, tout en s’y épanouissant. En moyenne, les entreprises adoptant le Flex-office optent pour un taux de mutualisation de 0,8 poste de travail par collaborateur. Il importe donc de prendre en compte les spécificités liées à certains métiers. Le fait est que même si le principe du Flex-office est adaptable à tous, certaines fonctions nécessitent encore d’avoir un bureau fixe, comme les secrétaires ou bien les assistantes. Par la suite, le Flex-office nécessite aussi plus d’espaces collaboratifs. Des lieux qu’il sera possible de quitter sans difficultés et dans lesquels les collaborateurs pourront travailler à leur aise. De l’individu vers le collectif avec une offre qui vient compléter un changement de comportement, le Flex-office se découvre ainsi comme propices à la cohésion de groupe au sein d’une entreprise. Comme toute expérience, le Flex-office nécessite aussi une phase de test. Ainsi, il importe d’instaurer une phase pilote en amont de l’aménagement de vos locaux, comme le font 77% des entreprises intéressées par le Flex-office.



Optez pour un Flex-office efficaceDans l’optique de pouvoir motiver au mieux les collaborateurs ou les salariés au sein d’une entreprise, le Flex-office se doit d’être le plus viable possible. Pour se faire, la mise en place d’infrastructures solides et de technologies innovantes importe. Ce concept se doit d’être le plus digital possible, même si ce n’est pas forcément de coutume pour toutes les générations. Il faudra ainsi pouvoir privilégier les portables, par rapport aux téléphones fixes par exemple. Au-delà de cette nouvelle mode d’organisation, d’autres nouvelles façons de travailler sont ainsi à considérer aussi. Notamment, par le biais du « télétravail », à l’instar de Nokia où 70% des salariés peuvent exercer leurs métiers depuis chez eux, deux fois par semaine. Ceci-dit, le Flex-office n’en reste pas moins très avantageux pour le travail collaboratif, tout en stimulant efficacement l’autonomie de chaque salariés.




29 vues

eloRezo SAS - Bureau : 33 Boulevard de la Chanterie, 49480 Verrières-en-Anjou - Contact téléphonique ‭direct, Matthieu : +33 (0)6 15 57 22 97

Mentions légales - Protection de vos données - Conditions générales de vente - Plan du site