• Matthieu VALIN

Apprendre √† sourcer vos talents sur LinkedIn ūüí•

Mis √† jour : 17 ao√Ľt 2020



LinkedIn est une formidable base de données de candidats ; rien qu’en France 20 millions de personnes ont désormais un compte LinkedIn. Et c’est donc une très belle opportunité pour vous, les recruteurs.

Mais savez-vous trouver ces talents qui vous intéressent ? Connaissez-vous les meilleures pratiques de recherche et de sourcing ? Et les meilleures stratégie d’approche ? Eh oui, ces candidats qui vous intéressent sont le plus souvent des candidats passifs, ils ne sont actuellement pas en recherche active de poste.

Quelques idées pour vous mettre en appétit, des techniques vraiment incontournables selon nous :

  • Utilisez le moteur de recherche avanc√©, ne vous limitez pas √† la case de recherche qui appara√ģt en permanence dans la barre de menu en haut.

  • Utilisez les op√©rateurs bool√©ens, pour mieux cibler votre recherche, dans les champs libres vous pouvez mettre des occurrences AND, OR, NOT et (). Exemple : (Directeur OR directrice) AND (commercial OR commerciale)

  • Exploitez l‚Äôensemble des 16 crit√®res de recherche que LinkedIn met √† votre disposition, m√™me en mode gratuit.

  • Utilisez les comptes payants de LinkedIn, des outils comme Sales Navigator qui permet d'affiner encore plus les cibles par nombres de personnes dans les soci√©t√©s cibles

  • Soignez vos messages d‚Äôapproche, envoyez des messages tourn√©s vers le candidat et pas uniquement vers vos propres objectifs ! Le candidat s‚Äôint√©resse d‚Äôabord et avant tout √† lui, √† sa carri√®re, avant de s‚Äôint√©resser aux perspectives que vous pouvez lui offrir. Donc √©vitez "Je me pr√©sente, blablablabla, on doit donc √™tre mis en contact" Mais privil√©giez "Je vois que nous avons X contacts en commun..."

  • R√©alis√© des contenus qui entre dans la sph√®re d'app√©tence de vos cibles. Exemple : Cible : D√©veloppeur WEB, - Parlez de vos derni√®res r√©alisation en remerciant vos √©quipes de d√©veloppement web - Ou si vous √™tes une soci√©t√© de recrutement : parlez des exploits de d√©veloppeurs dans une startup et demander l'avis √† la communaut√©. L'objectif de ces contenus est de capter l'attention et faire r√©agir. Le contenu "type annonce d'emploi" sera r√©alis√© en parall√®le. Et oui les r√©seaux sociaux ce n'est pas que de l'information promotionnelle !

Auteur : Matthieu Valin


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