Community Management | eloRezo

Le community management

Qu’est-ce que le community management ?

C’est l’ensemble des actions de gestion des réseaux sociaux en lien avec le web, la stratégie digitale et la production de contenu (article, visuel, vidéo).

 

Le rôle du community manager consiste en effet à :

 

  • Définir les cibles de l’entreprise

  • Définir les bons réseaux sociaux où communiquer

  • Faire de la veille sur son marché, ses concurrents et clients

  • Échanger avec sa communauté et l’informer au travers des contenus pertinents

  • Créer de l’engagement et fidéliser

  • Mesurer les résultats selon les bons KPIS, échanger avec le Marketing, la Communication

  • Produire des rapports

 

Le community management est aujourd’hui indispensable au sein des entreprises et va au delà des seules actions qu’est capable de mener un community manager. Il est possible de faire externaliser ces tâches à des entreprises spécialisées et formées aux techniques du community management. Il en va de même pour la création du visuel, primordial pour la diffusion du contenu.

 

La création d’un visuel clair et lisible est importante pour démultiplier la portée d’un post. La vidéo est très prisée par l'algorithme de certains réseaux sociaux, elle booste la visibilité et la portée des posts. Elle nécessite toutefois des compétences spécifiques, les logiciels adéquats et du temps.

 

Un article est également une bonne manière de renforcer le SEO, fidéliser une communauté sur les réseaux sociaux et d'attirer prospects et clients. Il nécessite de trouver le sujet le plus pertinent pour ces cibles : Un titre court et direct ainsi qu’un article structuré et optimisé SEO.

 

L’objectif du community manager est d’élargir sa communauté et d’augmenter les interactions. Pour cela, certains algorithmes ne se contentent pas du contenu pour gagner de l’audience sur les réseaux sociaux, ils ont besoin de “liquidité”. C’est alors qu’interviennent les social ads ou campagnes publicitaires.

 

Recherche de fans, contenu sponsorisé ou visibilité de vos produits ou services : Les campagnes publicitaires augmente le nombre d’abonnés sur vos pages, la visibilité des posts ou le trafic sur votre site web. Tout ce qui tourne autour de votre audience sur les réseaux sociaux, en somme. Le lancement de ces campagnes nécessite un paramétrage optimal et doit intégrer une stratégie digitale plus large.

eloRezo SAS - Bureau : 33 Boulevard de la Chanterie, 49480 Verrières-en-Anjou - Contact téléphonique ‭direct, Matthieu : +33 (0)6 15 57 22 97

Mentions légales - Protection de vos données - Conditions générales de vente - Plan du site